accueil
conférences
visites
accompagnement
ateliers
phytoépuration
réalisations
développement durable et communication
claire lecorbeiller
presse
contact

Développement durable : comment communiquer ?

 

Chaque collectivité territoriale, entreprise ou association réoriente actuellement ses objectifs et actions à l'aulne du Développement Durable suivant des directives légales ou des convictions propres.

Encourager une démarche écocitoyenne, sensibiliser à une solidarité environnementale, induire des changements de comportements, comprendre les résistances impliquent souvent des problèmes de communication notamment à travers la gestion des jardins, des espaces verts et des espaces naturels communs.

Ce stage propose de comprendre les enjeux en place et de s'exercer à des moyens de communication en adéquation avec le contexte. Mettre en œuvre des formulations valorisantes et ajustées permet à chacun, intervenants et publics concernés, de progresser vers une relation d'ouverture et de fluidité assurant une efficacité éducative et évolutive.

 

Programme de la Formation

INTERVENANTE Claire Lecorbeiller

 

Jour 1

Matin Présentation et mise en situation en redéfinissant en groupe les objectifs essentiels du développement durable. Repérage des points de distorsion rencontrés par les participants entre message émis et message reçu. Analyser la situation et définir l'objectif. Communication et relation. Cibler les différents publics et les résistances comportementales possibles.

Après-midi Analyse des problématiques de changement induites par le concept de développement durable à travers les expériences de chacun. Comprendre les enjeux des parties concernées et construire une relation d'ouverture. Savoir doser les arguments, expliquer et écouter. Notion de respect et valeurs personnelles. Construire une démarche pédagogique.

Jour 2

Matin A partir des données dégagées le premier jour définir quelles stratégies mettre en place, quels moyens mettre en œuvre et quels supports pédagogiques choisir (expositions, brochures, conférences, colloques, spectacles, etc.) Présentation et analyse de supports de communication déjà en œuvre.

Après-midi Etude des différents modes de communication (écrit, oral, visuel, événementiel.) Quel ton donner aux propos (humoristique, esthétique, solidaire, ludique, appel en conscience.) Mise en application d'une terminologie adaptée aux sujets, aux publics et aux supports.

Jour 3

Matin Comprendre à travers l'exemple vécu. Atelier interactif. Recherche d'argumentaire et contre argumentaire sur un sujet sensible à chaque participant.

Après-midi Présentation par chaque participant de son choix et du support de communication. Réflexion interactive de groupe sur la pertinence de la démarche. Synthèse, échanges et évaluation de la formation

 

Espace sensible Ploumanac'h (22)

Cette formation peut être adaptée en fonction des lieux, des dates et des publics

Propostions et tarifs: nous contacter

Retour haut de page

Retour accueil

Photos & conception : copyright C laire Lecorbeiller