accueil
conférences
visites
accompagnement
ateliers
phytoépuration
réalisations
développement durable et communication
claire lecorbeiller
presse
contact

Parcours...

 

Passionnée très tôt par le monde des plantes, Claire LECORBEILLER a suivi les allées buissonnières pour acquérir les valeurs avec lesquelles elle compose son approche du jardin et de l'environnement, rencontre pour elle privilégiée de l'Homme et de la Nature. Après des études " classiques " de paysagiste (avec pour enseignant Gilles CLEMENT), elle s'exile vers l'Angleterre chez Alan BLOOM, spécialiste des plantes vivaces où elle appendra l'art des mixed-border ou "comment peindre un jardin avec des plantes" impliquant une connaissance approfondie des végétaux et de leurs besoins.

 

Les USA lui permettront de découvrir une manière d'aborder le jardin en relation intime avec les maisons amplement ouvertes sur l'extérieur. Après un séjour chez DESPALLES, spécialisée en plantes rares, elle s'installe à son compte concevant et réalisant de nombreux jardins à Paris, en province… et aux Antilles.

Devenue journaliste pour des revues de jardins, elle voyagera pendant 17 ans à travers le Monde, seule ou partageant ses connaissances sur les plantes et l'art des jardins en tant que guide-conférencière. De ces nombreux périples elle a rapporté une richesse d'expériences et une abondante photothèque qu'elle partage aujourd'hui lors de conférences-projections.

 

Diplômée en Ecologie, son approche du jardin et de la Nature se fait dans le respect d'une globalité incluant l'Homme. En parallèle à son métier d'architecte de jardins et de naturaliste, Claire Lecorbeiller s'est passionnée pour les dimensions humaines exprimées dans l'Art des Jardins, mais aussi pour la psychologie et la communication (INGT Nantes). D'où sa démarche de découverte et de sensibilisation à la Nature sous toutes ses formes et d'accompagnement à la création de jardins et, où le concepteur écoute, respecte et aide ses interlocuteurs à concevoir un jardin qui est le reflet d'eux-mêmes et non l'œuvre exclusive du paysagiste.

 

Publications

"La Bretagne des Jardins", Texte & photos, janvier 2002, Editions Ouest-France-Edilarge, Mention Spéciale du Jury du Prix P.J. REDOUTE 2002 ( meilleur livre jardin de l'année )

"Rêveurs de grève", Texte & photos, février 2003, Editions Ouest-France-Edilarge, coauteur Christine Durand.

 

Presse

"Claire Lecorbeiller a une vraie sensibilité de jardinière qui se traduit par son approche tellement humaine des jardins et de leurs créateurs" La Gazette des Jardins

"Paysagiste de formation mais aussi journaliste et guide-conférencière, Claire Lecorbeiller parle avec beaucoup de tendresse des jardins. On l'écouterait pendant des heures…" Dimanche-O-F.

"Les jardins et la Nature n'ont pas de secret pour celle qui fait voyager sa passion" Presse Océan.

"Au cœur de la ville, alliance du végétal et du minéral… un jardin cousu-main où veille Claire Lecorbeiller" Dépêche-Mode.

"Créer des jardins en pleine ville, dans des cours obscures comme sur des terrasses battues par les vents, Claire Lecorbeiller nous révèle ses secrets, fruit de nombreuses années d'expérience" L'Ami des Jardins.

"Un petit escalier entouré de murets de pierres sèches, à la patine centenaire, créé par Claire Lecorbeiller" Rustica

"Avec elle, les plantes prennent une toute autre dimension" Ouest-France

"...nous offre du bonheur qu'elle fait pétiller grâce à son talent..."Terre sauvage

 

Retour haut de page

Retour accueil

Photos & conception : copyright C laire Lecorbeiller